ARBRE GENEALOGIQUE DES " TEUF-TEUF"

Par Jean-Pierre GUIHERY-LE ROLLAND


A la suite de la célèbre course Paris-Bordeaux-Paris lors d'un mémorable repas. le comte de Dion, le baron de Zuylen et Paul Meyan, journaliste. décidèrent de créer :

 

1895

L'Automobile Club de France
Siège : 8, place de la Concorde, Paris

Durant près de 30 ans, l'intérêt pour les premières automobiles se limite, semble-t-il. à quelques événements, néanmoins importants

1896-97

Un journaliste, Gaston SENSIER. demande la création d'un Musée pour les automobiles.

1904

Au salon de l'Auto, exposition au Grand Palais de - de Dion-Bouton à vapeur - Quadricycle Peugeot - Arnédée Bollée - Daimler.

1907

Durant le Salon de l'Auto, exposition aux Invalides d'une " Section Rétrospective " avec une cinquantaine de véhicules dont le fardier de Cugnot. Les " Bollée ", la première Renault 1 CV 1/2, une préhistorique Panhard et Levassor, la Mors de Paris-Berlin et Paris-Madrid. la Brasier de la Gordon Benett de 1904 et 1905.

1914

A l'Exposition Internationale de Lyon, une dizaine d'ancêtres sont réunis, dont : tricycle de Dion-Bouton 1885 - Berliet 1898 - Panliard 1895 - Rochet Schneider 1895.

1923

L'Automobile Club de France crée la Fédération Nationale des Clubs Automobiles de France : F.N.C.A.F.

Siège : 8 place de la Concorde

Rôle: Fédération des Automobiles Clubs Régionaux de France

1929

Indépendamment, apparaissent les VIEUX MACARONS

C'est un groupement de pionniers. utilisateurs de l'automobile et détenteurs d'un permis de conduire de plus de 10 ans. Ils sont rapidement 2000 adhérents dont 300 possèdent déjà un permis de plus de 3 ans.

Le blason. celui de la Ville de PARIS. qui est sur l'insigne du radiateur des Vieux Macarons incite à supposer qu'il s'agissait d'un groupement parisien.

Président M. Colledeboeuf

1931

Apparition des VIEUX du VOLANT

Origine encore imprécise, les Vieux du Volant représentent encore un groupement d'anciens de l'Auto dont le but est de moraliser la conduite automobile mais aussi regroupent des propriétaires de vieilles voitures aux noms bien connus qui participent dès cette époque à certaines manifestations

1932

Participation des " Vieux du Volant " au défilé historique des Transports parisiens sur le trajet Châtelet-Bastille, voitures de 1895 à 1906, avec présents Mrs.Djanguand, de Nève et Roptin.

1933

Suite à un 1er Rallye des Ancêtres, les Vieux du Volant lancent l'idée de la création d'un Club de Vieilles Autos, réservé aux possesseurs d'automobiles, quadricycles et tricycles construits antérieurement au 31 décembre 900

But : Regrouper les vieux véhicules et empêcher la disparition de ceux qui existent encore. Cette initiative est restée sans suite.

1934

Janvier n° 1*

La Fédération des Clubs Automobiles de France, F.N.C.A. F. crée une commission chargée d'entr'aide et de sécurité routière avec comme Président. M.Colledeboeuf, déjà Président des Vieux Macarons.

Ainsi sont décernés les titres de

VETERANS - ANCIENS et VIEUX de L'AUTO

Vétérans : doivent prouver qu'ils ont pratiqué l'automobile avant le 1er janvier 1900

Anciens : doivent posséder leur permis de conduire depuis au moins 25 ans.

Vieux : doivent détenir leur permis depuis au moins 10 ans.

Aussitôt 300 vétérans, 1000 anciens et 2000 vieux demandèrent leur inscription.

1934

15février n°3

Les dirigeants des Vieux Macarons, dont M. Colledeboeuf, Président, négocient avec les délégués de l'A.C.F. un accord qui vient d'aboutir à l'affiliation des Vieux Macarons à la F.N.C.A.F., donc à la communion des vétérans Anciens et Vieux de l'Auto.

1934
mars

LES "VIEUX du VOLANT restent actifs. Ils font escorte à travers Paris au marquis de Dion qui rejoint les Arts et Métiers au volant de son vis-à-vis qu'il donne au Musée.

1934
juillet n°13

Une dizaine de VETERANS. ANCIENS et VIEUX DU VOLANT se rendent en voitures historiques à l'inauguration des nouvelles salles du Musée de Compiègne.

1934
1sept. n°16

Rien ne va plus entre la F.N.C.A.F. et les VIEUX DU VOLANT.

Extrait : "Il ne faut pas confondre les Vieux du Volant avec les Vétérans, Anciens et Vieux de l 'Auto. Nous tenons à préciser que le groupement des d'aucune autorisation en accord avec la F.N.C.A.F. . Vieux du Volant ne peut se prévaloir d'aucune autorisation de la F.N.C.A.F."

1934
30 sept.

Rétrospective du Paris-Rouen en ancêtre pour le quarantième anniversaire du concours de 1894.

1934
Octobre

Dans le cadre du Salon de l'Auto au Grand Palais. importante rétrospective de vieilles automobiles de l'âge héroïque.

1935
23 juin

A l'initiative de M. Colledeboeuf. vice-président des Anciens et Vieux de l'Auto. organisation d'une présentation des ancêtres de l'automobile en ouverture du Grand Prix de l'A.C.F. de 1935 à Monthéry.

26 voitures anciennes sont engagées et y remportent un vif succès.

1935
19 nov

Sur proposition de M. Colledeboeuf. vice-président des Vétérans, Anciens et Vieux de l'Auto. la. F.N.C.A.F. décide de fonder une Association cette fois uniquement de propriétaires de vieilles voitures LES VIEUX TACOTS (Statut)

1935
17 déc.

Appellation de " Vieux Tacots " abandonnée au profit de " Teuf-Teuf" qui a semblé plus digne et p/us respectueux envers Ces engins conçus et exécutés par des précurseurs tenaces toujours animés d'une foi qui fût souvent mise à rude épreuve

Nomination de Monsieur Hippolyte Panhard comme premier président et liste des 17 fondateurs du Club

Siège social 8, place de la Concorde

Les numéros qui suivent les dates se rapportent à la revue "l'Action Automobile"


En résumé :

Si son père génétique est indiscutablement l'Automobile Club de France, le Club des "Teuf-Teuf " n'a été déclaré que le 20 décembre 1935 au journal officiel sous le numéro 173.092.
Né à l'initiative de la Fédération Nationale des Clubs automobiles de France qui souhaitait ainsi créer une association exclusivement réservée aux propriétaires de voitures anciennes construites avant 1906, c'est-à-dire depuis plus de trente ans. Une Association existait cependant déjà depuis quatre ans (1931) sous la dénomination de " Vieux du Volant ", mais qui rassemblait à la fois des propriétaires d'anciennes voitures et aussi de simples possesseurs d'anciens permis de conduire.

Ainsi, Le Club des Teuf-Teuf est le premier club français de propriétaires de voitures anciennes.
Il est cinquième dans le monde après

- Veteran Car Club of Great Britain

Novembre 1930

- Veteran Car Club d'Afrique du sud

Février 1934

- Vintage Sport Car Club d'Angleterre

Automne 1934

- Antique Automobile Club d'Amérique

Novembre 1935


Le Docteur Jean-Pierre Guibery-Le Rolland, Président des " Teuf-Teuf" a pu réaliser " l'arbre généalogique" de l'Association suivant les conseils et la documentation de M. Lucien LOREILLE, éminent Historien automobile qu'il remercie vivement ainsi que M J. LEMERLE, Président de la Commission historique de l'Automobile Club de France qui lui a permis de consulter les archives de cette célèbre Maison.

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Commission des Vétérans, Anciens et Vieux de l'Auto

" Les Vieux Tacots* "

Association des Propriétaires de Vieilles Voitures

 

Dans Sa séance du 19 novembre 1935 le Conseil Permanent de la F.N.C.A.F, a décidé, sur la proposition de la Commission des Vétérans, Anciens et Vieux de l'Auto, de fonder l'association des propriétaires de vieilles voilures " Les Vieux Tacots "

Cette idée que nous devons à notre actif Vice-Président J.Colledeboeuf, a reçu dès Sa présentation un accueil des plus chaleureux Ceci n'a d'ailleurs rien d'étonnant. car ce groupement nous était réclamé depuis longtemps par tous nos amis, fervents automobilistes de la première heure. Cette association s'imposait par suite de l'absence totale d'un tel groupement.

" Qui se ressemble s'assemble " dit le dicton c'est pourquoi tous les possesseurs de vieux tacots seront heureux de trouver une organisation qui leur permettra de faire connaissance ; nous sommes persuadés que le commun sentiment de dévotion des choses du passé, fera naître très vite des amitiés au sein de notre petit groupe

Nous avons pensé aussi qu'il était du devoir des Vétérans. Anciens et Vieux de l'Auto de mettre sur pied un organisme capable de sauver de l'oubli et de l'indifférence des " engins " qui ont eu leurs heures de gloire et qui risquent de disparaître en l'absence de soutien officiel. Seule la F.N.C.A.F. est capable de mener à bien la tâche Si belle de conserver et de protéger le patrimoine automobile Français.

Les possesseurs de ces voitures d'antan, si chères à nos coeurs de vieux conducteurs, seront heureux de se réunir souvent pour évoquer le bon vieux temps des soupapes automatiques, de l'allumage à brûleur et des prouesses sportives accomplies alors pour parcourir quelques dizaines de Kilomètres.

Nous voulons par des démonstrations et des promenades sur nos belles routes de France. éveiller en l'esprit du public, le sentiment de respect, qui devrait être de rigueur devant ces engins démodés, oeuvres de tant de précurseurs héroïques, et faire sentir à la foule, souvent ironique, que sans ces vieux Tacots, les aérodynamiques actuelles n'auraient pas vu le jour.

Enfin il est un but très noble. sur lequel nous voulons insister : c'est de créer une grande famille détentrice de tous les véhicules de la première heure, en état de marche et par leurs inscriptions au Livre d'Or de la F.N.C.A.F. former ainsi un glorieux Palmarès des ancêtres d'une industrie aujourd'hui la plus forte du monde.

Pour faire partie de l'Association. il faut

1- Etre possesseur d'un véhicule antérieur à 1906

2- Etre Vétéran, Ancien ou Vieux de l'Auto.

3- Produire les renseignements suivant

- Marque du véhicule.
- Date de sortie d'usine.
- Puissance en C.V.
- Nombre de Cylindres.
- N° du châssis.
- N° du moteur.
- N° d'immatriculation.
- Genre de carrosserie.

Joindre une photo de la voiture.

Les inscriptions sont gratuites. Adresser les demandes à votre Club régional ou au Siège Social 8, Place de la Concorde, Paris 8e, en mentiomiant le N0 de votre carte de Vétéran. Ancien ou Vieux de l'Auto.

*Un mois plus tard, la dénomination "Les Vieux tacots " était remplacée par celle de "Teuf-Teuf".

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